[16 MARS] Porteur de paroles

Association les possibles
PORTEUR DE PAROLES

Le porteur de paroles stimule, éduque à la culture du débat dans l’espace public en interagissant auprès d’habitants que l’on ne connaît pas, à partir d’une question écrite en grand format.

Découvrez l’exposition autour des idées fausses sur les pauvres et la pauvreté proposée par ATD Quart Monde visible durant le marché de Mayenne !

Samedi 16 mars de 8h30 à 12h

Place du marché
Place G. Clémenceau, Mayenne

Porteur de paroles

La différence

Enfants et familles du festival
Monte dans l’bus

Association Les Possibles

06 59 58 86 48 / 02 43 04 22 93
mn.joubin@lespossibles.org

• Handicap visuel
  • Handicap mental
  • Handicap moteur

Face aux idées fausses sur les pauvres et la pauvreté, rejoignez le combat !

Les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté ont la peau dure, comme celle des crocodiles. Et elles sont tout aussi dangereuses. En effet, gangrenant trop souvent le débat public, elles nourrissent la pauvrophobie et aggravent la fracture sociale.

Ainsi, les personnes en situation de pauvreté sont trop souvent convoquées au tribunal de l’opinion publique. Au centre de ce procès, le « cancer de l’assistanat » favorisé par un « pognon de dingue » mis dans les minimas sociaux. Mais les préjugés sur les personnes en situation de pauvreté touchent tous les domaines : emploi, minima sociaux, budget, santé, éducation, logement, culture, participation citoyenne et politique, climat et écologie, immigration… « Fraudeurs », « pollueurs », « mauvais payeurs », « assistés », prisonniers de leur « manque de culture » et « incapables d’élever leurs enfants ou de gérer un budget », les pauvres ne « ne chercheraient donc pas de travail » et « profiteraient du système ». Tout cela est évidemment faux.

Pour en finir avec ces idées fausses sur les pauvres et la pauvreté, nous avons toutes et tous un rôle à jouer ! Ici, retrouvez des arguments et des outils pour démonter, décortiquer et réfuter ces préjugés et ces idées reçues, chiffres et études à l’appui.