UNISSONS NOS DIFFÉRENCES EST UN COLLECTIF D’ASSOCIATIONS ET DE STRUCTURES MAYENNAISES QUI ŒUVRE AU QUOTIDIEN POUR LUTTER CONTRE TOUTES LES FORMES DE DISCRIMINATIONS

Depuis les événements tragiques de janvier et de novembre 2015, il apparaît plus que nécessaire de développer des actions de lutte contre les discriminations sur l’ensemble du territoire mayennais. Le collectif Unissons Nos Différences est composé de 20 associations, d’organismes et d’institutions mayennaises. Il a pour objectif de lutter contre toutes les formes de discriminations qu’elles soient liées au genre, à l’origine, au handicap, à la religion, à l’orientation sexuelle, etc. Il œuvre dans le sens d’une meilleure compréhension des autres à travers sa différence. Le collectif cherche à développer l’ouverture aux autres, la diversité humaine expliquée aux jeunes et aux moins jeunes, l’apprentissage du bien-vivre ensemble et l’affirmation des principes de laïcité, d’égalité et de respect.

MOYENS MIS EN ŒUVRE

L’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, à travers les projets pédagogiques menés au cours de l’année scolaire, contribue à :
• éduquer à la lutte contre les préjugés, les stéréotypes, le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie
• éveiller aux dérives du relativisme, de la rumeur, de l’obscurantisme, des théories du complot
• reconnaître la diversité humaine et culturelle
• favoriser le respect des différences et combattre le repli sur soi
• cultiver la tolérance et l’enrichissement mutuel
• promouvoir une société solidaire et du vivre-ensemble
• encourager l’esprit critique et la résistance face à l’injustice

NOS VALEURS

• La diversité humaine expliquée aux jeunes et aux moins jeunes
• L’apprentissage du bien vivre ensemble et l’ouverture aux autres