Avril 2021

Un monde en nègre et blanc - Aurélia MICHEL

Aurélia Michel analyse sur plus de cinq siècles la constitution d’un «ordre social global» articulé autour de la «race». Reprenant les grandes étapes qui ont mené de l’esclavage méditerranéen puis africain et atlantique aux processus de colonisation européenne dans trois continents (Afrique, Amérique et Asie), elle donne les clés historiques de la définition de la race et dévoile ses fondements économiques, anthropologiques et politiques. Comme le dit l’autrice dans son avant-propos, ce livre ne prétend pas faire des révélations. Il ne mobilise que des faits bien établis. Il s’agit d’un livre de synthèse, une tentative de suivre le fil de la race dans la construction du monde contemporain, d’énoncer un récit commun ou du moins qui pose les bases d’une discussion commune.

Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage - Maya ANGELOU

Le récit commence lorsque Maya Angelou, alors âgée de trois ans, et son frère aîné sont envoyés dans la ville de Stamps, dans l’Arkansas, afin d’y vivre chez leur grand-mère. Il relate le viol qu’elle a subi par son beau-père et se termine lorsqu’elle devient mère à l’âge de dix-sept ans. Le livre raconte comment Maya, victime de la xénophobie, de l’abus de pouvoir et souffrant d’un complexe d’infériorité, se transforme petit à petit en une femme digne, sûre d’elle, capable d’affronter le racisme. Elle raconte son éducation avec sa grand-mère maternelle et ses amours. Son témoignage permet de comprendre le chemin parcouru par la société américaine en moins d’un demi-siècle.

Mars 2021

On a tous un ami noir - François GEMENNE​

Les sujets de tension sur les migrations sont récurrents : violences policières, discriminations, frontières, traversée de la Méditerranée, religions, quotas… L’auteur montre qu’il est possible de penser ces questions de manière rationnelle, en les éclairant de réflexions et de faits qui sont souvent absents des débats. En démontrant par exemple que les passeurs sont les premiers bénéficiaires de la fermeture des frontières, que les migrants ne représentent pas « la misère du monde » et que la « crise migratoire » est en fait une crise de l’accueil. Les questions d’identité collective doivent être des sujets qui nous rassemblent, plutôt que des clivages qui nous opposent, à condition d’affronter la question du racisme structurel de nos sociétés occidentales.

Fragilité blanche : Ce racisme que les Blancs ne voient pas - Robin DIANGELO, Bérengère VIENNOT

L’auteur a cherché à comprendre pourquoi il est si difficile de parler de racisme quand on est blanc. Elle en a tiré le concept de « fragilité blanche » qui est pour elle un mécanisme de défense ou de déni permettant de ne pas aborder le problème. Cette attitude empêche d’identifier le racisme systémique qui persiste dans notre société et par conséquent de le combattre. Robin Di Angélo nous donne, dans son ouvrage, des clés pour un véritable antiracisme.

Février 2021

Ce qui nous sépare - Hélène Aldeguer​

Cette bande dessinée donne à voir le quotidien de Bilal, un jeune Tunisien venu à Paris afin de poursuivre ses études. Il découvre une vie pleine de possibilités mais son statut d’homme arabe le rattrape dans une société française en crise identitaire. Il se heurte alors au racisme et aux préjugés. Ce récit très actuel sur notre société montre le déracinement intérieur de ces jeunes venus en France, qui sont accueillis bien différemment selon leurs origines.

L'odyssée des gènes-Evelyne HEYER

Les gènes peuvent constituer une manière de remonter le temps jusqu’à nos lointains ancêtres, homo sapiens, Neandertal et Denisova. En partageant les derniers résultats des laboratoires de recherche ainsi que ses expérimentations de terrain, Evelyne Heyer écrit un récit de l’aventure humaine et du peuplement de la terre. Au gré des migrations et des mélanges sont analysés les déplacements de nombreuses populations et le peuplement des continents, depuis les juifs de Boukhara, les armées de Gengis Khan, les « filles du Roy » envoyées par Louis XIV peupler la Nouvelle-France, jusqu’aux régions d’origine des esclaves africains, révélées par les tests génétiques. Une odyssée qui éclaire nos différences. La question du racisme est abordée à la fin de l’ouvrage​