[9 MARS] Lancement des Semaines d’Éducation Contre les Discriminations

le collectif unissons nos différences
LANCEMENT DES SEMAINES D'ÉDUCATION CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Le collectif Unissons Nos Différences vous invite à échanger sur les expériences de discriminations au marché de Laval le 9 mars. Venez découvrir le programme varié des Semaines d’Éducation Contre les Discriminations (SECD), du 9 au 22 mars dans toute la Mayenne. Expositions, projections, conférences, spectacles, podcasts, ateliers et débats vous invitent à questionner les préjugés. Ne manquez pas l’animation participative du collectif pour lancer ces semaines thématiques !

• Micro-trottoir par l’Autre Radio durant le marché !
• Découvrez l’exposition autour des idées fausses sur les pauvres et la pauvreté
proposée par ATD Quart Monde visible durant le marché de Laval !

Samedi 9 mars de 8h à 13h

Place du marché de Laval
Place de la Trémoille, Laval

Temps fort

Toutes formes de discriminations

Tout public

Le collectif Unissons Nos Différences

Coordination du collectif UND
07 45 29 21 96
florine.olivier@laligue53.org

  • Handicap auditif
  • Handicap visuel
  • Handicap mental
  • Handicap moteur

Face aux idées fausses sur les pauvres et la pauvreté, rejoignez le combat !

Les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté ont la peau dure, comme celle des crocodiles. Et elles sont tout aussi dangereuses. En effet, gangrenant trop souvent le débat public, elles nourrissent la pauvrophobie et aggravent la fracture sociale.

Ainsi, les personnes en situation de pauvreté sont trop souvent convoquées au tribunal de l’opinion publique. Au centre de ce procès, le « cancer de l’assistanat » favorisé par un « pognon de dingue » mis dans les minimas sociaux. Mais les préjugés sur les personnes en situation de pauvreté touchent tous les domaines : emploi, minima sociaux, budget, santé, éducation, logement, culture, participation citoyenne et politique, climat et écologie, immigration… « Fraudeurs », « pollueurs », « mauvais payeurs », « assistés », prisonniers de leur « manque de culture » et « incapables d’élever leurs enfants ou de gérer un budget », les pauvres ne « ne chercheraient donc pas de travail » et « profiteraient du système ». Tout cela est évidemment faux.

Pour en finir avec ces idées fausses sur les pauvres et la pauvreté, nous avons toutes et tous un rôle à jouer ! Ici, retrouvez des arguments et des outils pour démonter, décortiquer et réfuter ces préjugés et ces idées reçues, chiffres et études à l’appui.